mercredi 26 mai 2010

Première sortie! Premier essai!

Voila c’est fait! Premier essai de Latcho Drom II le week-end dernier. Nous avons rejoint un groupe de Vr’istes au camping Lafontaine à St-Jérome. Départ avec fébrilité vendredi matin. Embarquement immédiat par un soleil radieux. Je suis encore étonné du confort d’un tel véhicule couplé d’une transmission automatique et que dire de la musique du Detroit 8-92 turbo de 475 hp. Quelle douceur!

Arrivé à St-Jérôme vers 13h00. L’entrée du camping révèle l’âge de ce camping. Tous les accès sont étroits. Très étroits même. Comme les emplacements ne sont pas au niveau, plutôt conçus pour les roulottes et les fifth wheels, l’usage d’un amoncellement de madrier est essentiel pour rendre le Prévost confortable.
Décidément, ça sera un week-end à l’eau malgré la canicule et le magnifique soleil. La robinetterie IKÉA fait des siennes. Au dire de la vendeuse, les connections sont «standard» avec les normes nord-américaines. Shit! L’eau coule par les joints! Pas moyen d’étancher les connections dont les caoutchoucs sont fournis avec le kit car pas disponible ici au Québec. Avec persévérance, faire et défaire jusqu’à l’atteinte d’un résultat qui ne viendra jamais avec ce kit suédois. Résultat, l’O-ring de caoutchouc, plus petit que le tuyau à l’eau, se retrouve dans le tuyau. Après réflexion, à l’aide de ruban de téflon, j’ai fabriqué un « seal » qui s’avéra efficace et étanche.

Deuxième fuite! La toilette en porcelaine Sealand coule sur le plancher entre le joint de plancher et le plancher. Bien que j’avais installé la toilette selon les recommandations du fabricant, celle-ci n’était pas étanche. Le joint de caoutchouc fourni avec la toilette ne faisait pas le travail d’étanchéité se déformant à chaque serrage laissant apparaître une ouverture impossible à colmater. Les deux fils de Michel se proposèrent pour aller acheter un joint de cire à la quincaillerie locale en bicyclette. Ils sont revenus 30 minutes plus tard avec l’objet qui «devait» régler mon problème. Enlèvement de la toilette et pose du joint en cire. Pose de la toilette et essai…encore de l’eau. Après examen de la situation, un autre joint de cire vint en support au premier après que Rick et Dany retournèrent à la quincaillerie. Braves garçons. Serviables comme leurs parents. Résultat : encore de l’eau! Merde alors!!!! Michel me proposa d’acheter un joint métallisé cette fois pour diminuer l’espace entre le plancher et la toilette. Deux joints métallisés ainsi qu’un calfeutrage à la cire vinrent à bout de l’écoulement. Auparavant, en évaluant la situation, il s’avère qu’une pièce est manquante dans l’installation de la toilette d’où la mauvaise étanchéité. Je devrai acheter cette pièce qui se retrouve normalement dans le kit d’installation.

Troisième «dégâts» d’eau! En vidant l’évier de la cuisine, un refoulement d’eau se déversa sur le plancher par le drain de la vanité par encore branchée. Négligence de ma part cette fois. Après avoir vidangé le réservoir d’eau grise, tout est entré dans l’ordre sans avoir provoqué beaucoup d’émotions chez Manon «ben tannée» des dégâts d’eau pour ce week-end. Et avec raison dois-je l’avouer.

Finalement, nous avons pu constater que notre nouveau Vr est confortable. Que le plan d’aménagement est vraiment efficace et fonctionnel. Que le goût de partir est présent et que les semaines prochaines seront consacrées à continuer notre projet…Latcho Drom II.

dimanche 16 mai 2010


Aujourd'hui on s'attaque à la suite de la plomberie. La tuyauterie à l'intérieur est pratiquement terminé. Il faut également "assembler" le robinet acheté chez IKEA en pièces détachées...Chez IKEA, tout est en pièces détachées!

Ensuite, pose de la céramique sur le comptoir de la cuisine et si j'ai le temps, installation de la boîte électrique localisée dans un coffre sous le véhicule.

Pose de la céramique





Grosse journée hier! J'ai finalisé l'installation du drainage des réservoirs d'eau grise et noire avec la dérivation pour la douche lors de nos arrêts en "boondocking". Par la suite, on s'est attaqué à la pose de la céramique dans la salle de bain et la pose du revêtement de sol dans la chanbre. Voici quelques photos:

vendredi 14 mai 2010

Course contre la montre!

Plus de 8 jours avant de partir pour un premier week-end avec le véhicule aménagé. Bien qu'incomplet, une course contre la montre a sonné afin de rendre fonctionnel le Vr. Après discussion avec mon fournisseur de matériel pour le propane dont principalement le frigidaire, il m'informa que la plaque au gaz, acheté il y a quelques mois chez un détaillant d'ameublements résidentiels, devait être transformé pour l'adapter au gaz propane plutôt qu'au gaz naturel. Qu'un équilibrage était nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Seul un spécialiste «accrédité» pouvait faire la transformation. Comme le propane nécessite des précautions, j'ai préféré lui confier la tâche de rendre cet appareil sécuritaire tout en étant «conforme» aux normes. Le seul "hic" est que j'aurai mon matériel pour finaliser l'installation du propane que le mercredi suivant. Deux jours avant le départ. Ouf!!

Aujourd'hui, vendredi, les travaux de fixation des réservoirs d'eau noire et grise sont terminés dans le coffre. Seule la douche reste à raccorder au réservoir d'eau grise. Comme je veux rendre la douche «autonome» de façon à pouvoir évacuer l'eau librement sur le sol (pas pire que de prendre sa douche à l'extérieur ou de laver sa voiture) lorsque nous serons stationnés dans la «nature», l'achat de matériel supplémentaire s'avère nécessaire. Deux valves de 2 pouces seront installées sur la tuyauterie d'évacuation afin de dériver l'eau vers l'extérieur. Des photos seront ajoutées sous peu. Ce soir, c'est la pose de la céramique sur le plancher de la salle de bain car demain matin, samedi, la base de la douche sera fixée définitivement sur le plancher. Comme les murs de la douche seront en céramique, je me dois de bien «étancher» la base afin d'éviter que de l'eau s'incruste entre la base et les murs. La base sera vissée sur les deux parois latérales. Auparavant je devrai apposer un scellant au pourtour de la base et «écraser» la base sur celui-ci. Je compte utiliser de l'uréthane pour pare-brise comme scellant. Si c'est efficace pour les pare-brises ça devrait être efficace également pour la douche. Sous la base de la douche, de la mousse d'uréthane sera giclée afin de «coller» la base sur le plancher une fois l'uréthane séché. J'utiliserai de l'uréthane à faible expansion. Finalement, le drain de la douche sera raccordé à la tuyauterie. Une fois la céramique posée et le coulis terminé, la toilette en porcelaine Sealand sera installée et fonctionnelle.

Ce week-end devrait débuter également les travaux suivants: pose du revêtement de sol dans la chambre, fabrication de la base du lit, pose de la céramique sur le comptoir de la cuisine, fabrication de la table à manger, début des travaux électrique...Y-a-t-il un électricien dans la salle?????

Les photos suivront ce texte pendant l'évolution du travail...du gros travail!

lundi 10 mai 2010






Réservoir d'eau noire:
Manon enlève le "caulking" noir que j'avais mis pour étancher la sortie du réservoir d'eau noire dont je ne fais pas confiance préférant la suggestion de mettre de l'uréthane pour pare-brise qui, en plus d'assurer l'étanchéité, collera la connexion en ABS vissée dans le réservoir.

Les réservoirs d'eau






Ayant un budget restreint, il a fallu décider des priorités. L'achat des réservoirs d'eau claire, grise et noire m'ayant apporter beaucoup de problèmes lors de ma première conversion avec l'étanchéité des connections, j'ai acheté des réservoirs "alimentaires" de 220 litres. Ces réservoirs contenaient de l'acide citrique (Coca cola). Alors pas de trouble pour la contamination. Sauf pour le réservoir d'eau noire qui est un réservoir qui devait contenir des produits chimiques. L'odeur se rapprochant des herbicides ou autres produits similaires.

Comme connections, j'ai utilisé des raccords filetés de 3 pouces lesquels ont été vissé dans le plastique (polypropylène) d'une épaisseur d'environ 1/2" d'épaisseur. Chaque réservoir sera enfermé dans un "cabinet" sur lequel il est prévu du rangement.

Voici quelques photos:

L'espace "séjour"...la cuisine






quelques photos:

La salle de bain







Après avoir planifié l'emplacement de la douche, la toilette, la vanité et les rangements des multitudes objets "indispensables", la construction des murs séparateurs débuta en incorporant une porte escamotable pour la chambre et l'obstruction des deux fenêtres:

Les travaux débutent...enfin!




Une fois le plan accepté, il faut se mettre au travail....

La planification en photos



La planification

Comme je mentionnais au début de ce nouveau projet, avant l'acquisition de ce nouveau Prévost, j'avais dessiné un plan des aménagements sans réellement me douter de la "grande" différence entre celui-ci (102" de large) et le premier (96" ) que j'avais converti. Bien que l'idée première, à la demande de Manon, de conserver toute la fenestration, seulement deux fenêtres furent condamnées à l'obscurité. Celles où se trouve la douche. Devant considérer l'emplacement de la toilette en fonction du positionnement du réservoir d'eau noire avant tout, positionner la douche également et les cloisons séparant l'espace "séjour" (cuisine et salon), toilette et chambre, nous donna comme résultat une immense chambre avec 6 fenêtres, une salle de bain panoramique avec deux fenêtres totalisant 6 pieds de fenestration et une "verrière" pour le séjour. User d'imagination maintenant afin d'incorporer le plus de rangements possible et fonctionnels que ces contraintes "architecturales" nous obligea à faire.

Après avoir dessiné sur le plancher les emplacements des articles tels que frigo, comptoir, fauteuils, douche, toilette etc. , pourquoi ne pas les placer et voir exactement ce que cela va donner:

Quelques photos




La démolition

Avant de débuter, il faut enlever les porte-bagages et la fameuse toilette située en arrière. Une construction "Prévost" c'est du solide. Beaucoup d'huile de bras en plus. Trouver une façon d'enlever les porte-bagages n'a pas été de tout repos. Après avoir essayé en perforant les dizaines de rivets en "stainless" que cette façon serait ardue et pénible et que la quantité de mèches cassant régulièrement m'obligea à envisager un débitage à la scie "va-et-viens". À l'aveugle, j'ai dû couper les ancrages en acier situés le long des fenêtres. Une fois le travail terminé, nous pouvions mieux apprécier la longueur de notre nouveau Latcho. Sans me méfier, j'ai considéré mon travail exécuté comme...réussi! Horreur! Le lendemain, après une pluie printanière ayant tombée toute la nuit, en entrant dans le Prévost, une marre d'eau gisait sur le plancher. Après vérification de la provenance de toute cette eau, en enlevant l'isolant au-dessus de la fenêtre visée, deux fissures de 1 et 2 cm faites par la lame de la scie exécuté à "l'aveugle" avait perforée la fibre de verre du cadrage de la fenêtre. Heureusement que la pluie est venue faire le test d'étanchéité car une fois terminée, ces fissures m'auraient donné beaucoup de troubles sans compter les risques de moisissures...Enfin, voilà quelques photos des travaux en cours d'exécution:

mercredi 5 mai 2010

Le moteur et...la présentation de Latcho Drom II

Dans le premier Prévost, il y avait comme "engin" un Detroit, 8-71, 318 hp, blower avec une transmission manuelle. Dans celui-ci, il a également un Detroit mais un 8-91, 475 hp, turbo avec une transmission automatique Allison de 5 vitesses. Le gros comfort mais...j'aimais bien "shifter" en écoutant le vrombissement du 8-71...

Latcho Drom I a une relève. Latcho Drom II poursuivra le rêve de ses propriétaires.

Description:

Long de 40 pieds par 102 pouces de large c'est encore une fois un Prévost, Le Mirage, XL cette fois (pour extra large). Freins Jacob pour soulager les freins à tambour. Suspension à l'air. Roues Alcoa. Pneus Michelin.

Bien sûr, la carosserie en acier inoxydable sera polie dans les mois prochains, une fois l'aménagement "presque" terminé. Notre première sortie est planifié le 21 mai prochain où "Latcho Drom II" devrait être fonctionnel et les équipements opérationnels.

La fin du voyage

Malheureusement, après Antelope Island, nous avons peu de photos. Nous sommes revenus à la maison en bifurquant par le Colorado et rejoignant Oklahoma city et le chemin du retour. Épuisé, ravi et une décision dont nous avons réalisé aujourd'hui.

Nous avons vendu Latcho Drom I et, après avoir vécu dans un Vr de 40 pieds auparavant, nous avons pris la décision de revenir à "plus gros" de façon à être plus autonome et moins à l'étroit. En mars 2010, nous avons fait l'acquisition d'un nouvel autocar, un Prévost, dont nous sommes présentement à le convertir en motorisé selon nos besoins, en tenant compte de ce que nous avons manqué dans notre petit "B" et bien sûr notre budget.

Beaucoup d'idées. Pas tous réalisables mais finalement nous arriverons à un résultat intéressant.

D'abord la "démolition". Bien que cet autocar était en service quelques mois auparavant, la compagnie de transport a bien voulu enlever tous les sièges (51). Il nous restait à enlever les porte-baggages et la toilette existante située en arrière de l'autocar. Grosse job! Un Prévost, c'est fait solide!

Ensuite, malgré une planification sur papier (plan d'aménagement), il s'est avéré que ce Prévost était beaucoup différent du précédent. D'abord il a 102 pouces de large au lieu de 96 pouces. Tous mes gabarits conservés lors de l'aménagement du premier étaient hors d'usage. Même l'emplacement des coffres, ainsi que leurs configurations, est différent. Le bloc "batteries" est situé à l'intérieur du dernier coffre, au centre de celui-ci. Plusieurs tableaux électriques sont situés également dans les coffres m'obligeant à revoir mes plans. Mais, des heures de casse-tête en perspective et de...plaisir aussi!

Des photos suivront au fur et à mesure de l'avancement des travaux qui se veulent modestes et sobres...